Le collège Jean Charcot se mobilise !
Article mis en ligne le 18 décembre 2020

En cette fin d’année particulière, les élèves du collège Jean Charcot se sont mobilisés pour participer aux besoins des plus démunis.

Trois actions phares ont guidé ce mois de décembre et, à la veille des vacances de fin d’année, la Direction et son équipe sont fières de vous présenter le travail des élèves.

1ère action : collecte de jouets et de livres par les élèves de SEGPA, au profit des enfants défavorisés qui recevront ainsi des cadeaux à Noel. Cette action s’est effectuée en collaboration avec le Secours Populaire du 5ème arrondissement.

2ème action : vente au sein de l’établissement d’article de maison à destination du Secours Populaire, les élèves de 4ème et 3ème SEGPA ont mené ce projet de bout en bout (choix des articles, inventaire, tri et création d’une boutique éphémère…) et récolté plus de 600 euros qu’ils ont remis le dernier jour de classe, le 18 décembre au Secours populaire. Un journaliste du progrès est venu immortaliser ce moment.

3ème action  : création d’une carte de vœux pour les sans-abris. Les élèves du collège ont fabriqué des cartes postales en y indiquant leur soutien et leurs vœux de courage aux personnes sans domicile fixe. Cette action a été initiée par l’association « Entourage », qui contribue à la création d’un réseau de solidarité et d’entraide autour des personnes sans-abris à Lyon. Nos élèves y ont contribué largement.

Toutes ces actions font sens en cette période complexe. Elles contribuent à fédérer nos élèves autour d’une action Solidaire collective et à les mobiliser individuellement dans le cadre de leur Parcours citoyen.

Rania Nakouri, Principale
Anne-Marie Sabaton, Principale-Adjointe