Festival International du Film sur les Handicaps
Article mis en ligne le 5 février 2022

Vendredi 4 février, la classe de 3ème SEGPA accompagnée de deux élèves de l’Unité d’Enseignement Externalisé de la SEES Champagnat et de leurs professeurs sont allés à une projection de courts-métrages dans le cadre du Festival International du Film sur les Handicaps. Ce festival en est à sa cinquième édition et le collège Charcot ainsi que la SEES Champagnat y vont pour la deuxième année.
Vendredi matin, la projection avait lieu au Grand Amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2.
Les élèves ont donc eu la chance de découvrir huit beaux courts-métrages (italien, russe, polonais, anglais, indonésien et français), d’avoir une ouverture sur des handicaps variés et qu’ils ne connaissaient pas forcément mais également d’admirer le magnifique amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2 qui les a beaucoup impressionnés.

Qui dit festival dit vote ! Eh oui ce festival a une sélection internationale, un jury et donc des gagnants. Nos élèves ont pu voter pour leur court-métrage préféré et les gagnants seront récompensés lors de la cérémonie de clôture mercredi 9 février durant laquelle dix prix seront décernés à l’Institut Lumière.

L’objectif de ce festival est de changer nos regards sur la diversité humaine par un voyage à travers des histoires étonnantes, fantastiques, drôles, surprenantes et venues d’ailleurs. Ainsi, les festivaliers voyageront en Indonésie, en Espagne, au Royaume-Uni, au Canada, au Québec, en Iran, en Turquie, en Pologne, en Italie, en Australie, en Inde, au Brésil, en France, en Mexique, en Corée du Sud, au Japon, en Russie, en Lituanie, aux États-Unis, en Suisse...
« En rendant visibles les réalités vécues par les personnes en situation de handicap, ce festival participe ainsi à transformer notre regard et mettre en avant toute la richesse que représente la diversité. » Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier Ministre en charge des Personnes Handicapées.

Cette sortie a été très appréciée par les élèves.