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Collège Jean CHARCOT
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"Des bulles pour l’Histoire"
Bande dessinée et Histoire

BANDE DESSINEE ET HISTOIRE : quels liens ?

- L’Histoire intéresse la BD depuis toujours (Tintin, Astérix, Alix…)
- Mais une évolution importante depuis 20 ans : de simple élément du décor (cf.Tintin…), l’Histoire en est venue à occuper une place centrale, voire est devenue le véritable sujet de l’album.

  • un récit, des personnages (fictifs ou non) pour traiter d’un épisode de l’Histoire (= bandes dessinées à visée didactique le plus souvent) :
    Exemples : Le Cahier à fleurs de Galandon sur le génocide arménien
  • témoignages ou récits journalistiques en BD :
    Exemples : Maus d’Art Spiegelman, Gorazde de Joe Sacco
  • adaptation en BD d’ouvrages de témoignages ou d’ouvrages historiques :
    Collectif : Paroles de poilus, Paroles d’étoiles…

La bande dessinée historique devient une « tendance »
Plus seulement des oeuvres à vocation didactique !

Article mis en ligne le 11 octobre 2015

par C.D.I., Frédéric ROUSSEL (professeur d’histoire-géographie)

Objectifs généraux :

• illustrer le cours d’histoire
• analyser un art particulier (la bande dessinée) dans le cadre du programme d’Histoire des Arts
• montrer les liens entre bande dessinée et Histoire
• travailler les compétences 1 (maîtrise de la langue française), 4 (la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication), 5 (la culture humaniste) et 7 (l’autonomie et l’initiative)

Classes concernées

• la classe de 4ème 4

Utilisation pédagogique et évaluation

• chaque élève aura un dossier personnel à compléter pendant l’ensemble du travail (prise de notes et réponses aux questions, compte-rendu des rencontres avec les dessinateurs). Ce dossier sera donc à la fois une source d’informations mais aussi un carnet de bord au quotidien.
• Défi lecture sur des BD historiques avec compte-rendu informatisé
• les élèves devront réaliser des synthèses et des planches de bande dessinée mises en ligne sur le site internet du collège.

Programme prévisionnel

Les séances auront lieu, en priorité, le vendredi de 9h à 10h une fois par mois sur l’heure de vie de classe.
1. comment la bande dessinée est-elle apparue ? (13/11/2015)
2. la BD « le 9ème art » avec un vocabulaire particulier (24/11/2015)
3. défi-lecture sur les bandes dessinées historiques (27/11/2015)
4. quelles sont les techniques utilisées pour fabriquer une bande dessinée ? (11/12/2015 : 2 heures avec un intervenant extérieur)
5. pourquoi la bande dessinée est-elle fortement liée à l’Histoire ? (8/01/2016)
6. compte-rendu du défi lecture (22/01/2016)
7. comment concevoir des planches de bande dessinée sur un événement historique par niveau de classe ? (5/02/2016 : 2 heures avec 1 intervenant extérieur)
8. conception de bande dessinée (18/03/2016 : 2 heures)
9. conception de bande dessinée (29/03/2016 : 2 heures)
10. exposition et travail sur « Putain de guerre » de Tardi (29/04/2016)
11. finaliser la production de bande dessinée (13/05/2016)
12. exposition des bandes dessinées réalisées par les élèves (27/05/2016)

Aspects techniques

Intervenant : une dessinatrice qui expliquera les techniques de la bande dessinée