Expo migrations
Article mis en ligne le 10 octobre 2022

Le 21 et 22 septembre 2022, les 6ème1 et les 4ème1 se sont déplacés avec Mme Favray, Mr Seghir et Mr Souche à la Manufacture des tabacs, antenne de Lyon 3, à la bibliothèque universitaire où se tenait une exposition. Mathias et Nora nous ont accueillis et ont animés deux groupes de visite. Les élèves présents ont très bien joué le jeu et se sont pliés à nos recommandations lors du trajet, en se comportant de manière très correcte, ce qui nous permet d’envisager d’autres projets de sortie avec eux.

NOUS D AILLEURS, Présentation du festival Identités croisées

Objectifs généraux de l’exposition : « Cerner la mécanique de construction des préjugés, stéréotypes et discriminations, Comprendre la réalité migratoire française, Bousculer l’ethnocentrisme français sur les migrations, Articuler les apports scientifiques avec l’objet d’étude : l’Humain Public. » Présentation de Lyon 3
Déroulement pédagogique : méthode active : Une démarche ludique et vivante par l’expérience
« À la différence d’un jeu de rôle dans lequel le participant doit interpréter un personnage, cette exposition se nourrit de la singularité de ses visiteurs. Ils sont alternativement sujets d’expériences et dépositaires de témoignages pour nous permettre à tous de mieux comprendre cette France multiculturelle. Conçue à partir de méthodes de pédagogie active, cette exposition a pour ambition de permettre à ses visiteurs de trouver leurs propres réponses. » Lyon 3.

Compétences travaillées au collège :
Le premier objectif, transversal, compétence de savoir-être, était d’initier une pratique culturelle. En tant que telle, elle sera ré-activable à tout âge. Elle peut devenir une ressource qui enrichit sa qualité de vie, sa capacité à s’informer aussi, en allant chercher des sources de qualité.
D’autres compétences disciplinaires ont été travaillées à cette occasion :
Arts plastiques
• Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art
Français
• Lire : En lecture et compréhension de l’écrit, l’enjeu du cycle 3 est de former l’élève lecteur. Tous les élèves doivent, à l’issue du cycle 3, maîtriser une lecture orale et silencieuse fluide et suffisamment rapide pour continuer le travail de compréhension et d’interprétation.
Histoire des arts
• Se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial.
EMC 2 dimensions travaillées.
« Le programme met en avant les éléments d’une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions »
• la sensibilité qui vise à l’acquisition d’une conscience morale par un travail sur l’expression, l’identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments.
• la règle et le droit qui vise à l’acquisition du sens des règles du vivre ensemble.
HG
• Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
• Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
• Poser des questions, se poser des questions.
• Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
• Coopérer et mutualiser
• Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations