S’informer avec la classe média
Article mis en ligne le 5 juillet 2019

par Frédéric ROUSSEL (professeur d’histoire-géographie)

Les élèves de la classe de 4ème2 ont participé toute l’année à la classe média (deux heures par semaine) animée par Madame VOULOT (documentaliste).
Ils ont découvert le monde des médias en :
 développant une pratique citoyenne des médias (apprendre une lecture critique et distanciée des langages et des formes médiatiques)
 développant une culture de l’information (apprendre à évaluer la pertinence de l’information, à développer des stratégies de recherche et d’exploitation des informations).
 apprenant à produire de l’information (créer, échanger, participer, mettre en forme, collaborer à la construction des savoirs, identifier et s’approprier les outils numériques pertinents pour la production et l’échange de messages médiatiques).
 apprenant à produire de l’information et à développer des démarches collaboratives dans le respect du droit, de la déontologie.
 connaissant et comprenant le rôle et la place des médias et des réseaux dans la société.

Ainsi au premier trimestre les élèves ont fabriqué un journal écrit

Au deuxième trimestre ils ont fabriqué un journal télévisé