Conférence-débat prévention harcèlement
Article mis en ligne le 26 novembre 2019

Souffrances à l’école et harcèlement scolaire

Conférence-débat animé par Marie Quartier et Jean-Pierre Bellon

LUNDI 2 DECEMBRE 2019 à 18h

au Collège Jean Monnet, 28 rue Seguin à Lyon 2

Moqueries, insultes, solitude… nos enfants traversent des souffrances relationnelles dans la cour de l’école, à la cantine, parfois en classe, et trop souvent finissent par ne plus en parler aux adultes de confiance, qui se sentent impuissants et désemparés.

La conférence s’adresse avant tout aux parents d’élèves, afin de les aider à communiquer avec leurs enfants de manière aidante : pour les faire sortir du silence, pour les mettre au centre de la solution en tenant compte de leur sensibilité et de leurs ressources.

La conférence s’adresse aussi aux professionnels de l’institution scolaire, afin de leur apporter un éclairage sur une approche réellement systémique et stratégique de la lutte contre le harcèlement entre pairs au sein des établissements.

Se présentant sous forme de conférence-débat de 2h, notre intervention permet d’exposer en première partie notre approche et nos outils, en nous appuyant sur des exemples concrets, afin de favoriser un échange riche avec le public en deuxième partie.

Jean-Pierre Bellon
Directeur - Centre ReSIS
Professeur de Philosophie, pionnier du travail sur le harcèlement scolaire en France, il a développé et adapté la méthode de la préoccupation partagée issue des travaux d’Anatol Pikas.
Co-fondateur de l’Association APHEE avec Bertrand Gardette.
Co-auteur de : “Harcèlement scolaire, le vaincre c’est possible” “Harcèlement et cyberharcèlement à l’école”

Marie Quartier
Directrice des Pôles Formations et Consultations - Centre RESIS
Professeur agrégé de lettres, thérapeute diplômée par l’institut Gregory Bateson, elle accompagne les enfants victimes de harcèlement depuis plus de 10 ans.
Fondatrice du Réseau ORFEEE.
Auteur de : “Harcèlement à l’école, lui apprendre à s’en défendre”