Le 1er tour du concours Al Kindi 2021 2022
Article mis en ligne le 22 janvier 2022

Cette année, à nouveau, des élèves du collège Charcot participent au concours de cryptographie Al Kindi (mathématiques et informatique).

Le 1er tour de ce concours s’est déroulé vendredi 17 décembre et vendredi 7 janvier où 10 élèves, seuls ou en binômes, disposaient de 45 minutes pour résoudre 8 défis, des problèmes interactifs permettant de découvrir divers aspects de la cryptoanalyse.

- L’énigme "Paramètre" : Trouver le paramètre et l’entrée qui permettent d’obtenir la grille "objectif".
- L’énigme "Souris et fromage" : Placer la souris et le fromage dans un labyrinthe et ainsi trouver l’emplacement d’un mur ou pas.
- L’énigme "Boules" : Placer chaque boule dans la bonne colonne en sachant que chaque boule placée dans le message représente un nombre.
- L’énigme "Addition" : Trouver le nombre qu’il faut ajouter pour pouvoir décoder le message.
- L’énigme "Masque troué" : Cliquer sur les cases de la grille du haut, cela laisse apparaître des lettres dans la grille du bas. On doit faire apparaître un mot français.
- L’énigme "Remplir une pièce" : Créer un programme qui remplit une des trois pièces avec 100 kg ou plus.
- L’énigme "Défis retournés" : Sélectionner des colonnes d’une grille pour obtenir un motif avec tous les pouces tournés vers le haut , à droite de la grille.
- L’énigme "Chiffrement double" : Changer l’ordre des lettres dans la zone de déchiffrement pour retrouver le message d’origine.

Tous les élèves participants ont résolu chacune des 8 énigmes à son niveau 1.
Voici leurs scores obtenus :
Yuri G.(6è2) et Malone V. (6è4) : 140 points
Méissà G. (5è4) : 180 points
Anaïs L. (4è3) : 150 points
Emma C. (4è4) et Tahissia R. (4è4) : 160 points
Aude G.-G. (4è4) et Eva L. (4è4) : 180 points
Hélian G. (4è3) et Lucas T. (4è3) : 190 points

Jean-Louis Vial, professeur de mathématiques et coordinateur du concours Al Kindi