Intégration des Sixièmes
Article mis en ligne le 20 septembre 2022

Ce premier vendredi de septembre,
L’équipe des enseignants du collège Charcot a guidé l’ensemble des élèves de sixièmes pendant une journée d’intégration entre Chasselay et Poleymieux sur les sentiers des Mont d’Or.
Une marche intense de 6 kms a été réalisée par de courageux élèves très enthousiastes.
Cette petit randonnée a été ponctuée par :

• des pauses scientifiques,
    recherche d’animaux, de végétaux, étude de la formation de la roche, observation du paysage et des traces laissées par les différents êtres le peuplant (de nombreux fossiles de coquillages, notamment)
  • Une pause déjeuner dans un grand champ, jeux (la corde : deux camps s’affrontent)

et enfin lecture offerte d’un conte de Hans Christian Andersen choisi par Mme Biyong.
  • Un lieu historique a été visité, l’ermitage de St Antoine, dont l’architecture est remarquable
    et où a vécu un vrai ermite, Benoit ROUSSET (moine) au XVIII ème siècle.
    Cet ermitage a été redécouvert en 2005 seulement et a fait l’objet de fouilles en 2011 lors d’un chantier international de jeunesse.

L’ensemble des disciplines enseignées a donc été mobilisé pour cette journée d’intégration dont le but était aussi et en priorité, de faire connaissance afin de passer ensemble, au collège, une merveilleuse année toute en cohésion et motivation.

Agathe Favray, professeure documentaliste