Concours de calcul mental « Course aux nombres »
Article mis en ligne le 16 mars 2021

Durant la semaine des mathématiques, 236 élèves de la sixième à la troisième participent au concours de calcul mental « la course aux nombres ».
Le concours se déroule en deux épreuves de 9 minutes. La première a lieu pendant la semaine des mathématiques du 15 au 20 mars 2021, la seconde pendant la semaine du 31 mai au 5 juin 2021.
Sont concernés 62 élèves de 6è, 81 élèves de 5ème, 70 élèves de 4ème et 23 en 3e .

Il s’agit d’un concours d’activités mentales portant sur des thèmes mathématiques variés. Cette action vise à promouvoir des pratiques pédagogiques et didactiques qui installent les fondamentaux et développent des automatismes et concerne les classes du CP aux classes de STS.

Le concours de la course aux nombres a été créé par le service pédagogique de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). De nombreux établissements scolaires français y participent chaque année.
L’épreuve consiste à répondre dans un délai de 9 minutes à 30 questions d’activités mentales . Les calculs écrits intermédiaires ne sont pas autorisés.
Les sujets pour sont conçus par des équipes de professeurs du 1er degré et du 2nd degré des académies de Strasbourg, de Nancy-Metz, de Versailles, de Rouen/Caen et Lyon.
Pour les élèves, la préparation à ce concours vise à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire de multiples automatismes numériques et géométriques.
Ces objectifs s’inscrivent pleinement dans ceux définis par les programmes scolaires et sont plebiscités dans le rapport Villani-Torossian.
Ce concours permet également de cultiver l’inter-degré, la liaison collège-lycée et de renforcer la culture de cycle.
Les professeurs de mathématiques