Mot à l’attention des familles et des élèves
Article mis en ligne le 26 août 2020

C’est avec un grand plaisir que nous prenons nos fonctions de Direction au collège J. Charcot. Une nouvelle Direction pour un nouvel élan. Afin de préparer au mieux l’accueil de nos élèves, vous trouverez, plus bas les dates de rentrée par niveau les 1er et 2 septembre 2020 ainsi que le Vadémécum du Protocole sanitaire.

L’ensemble des élèves seront accueillis.
L’ensemble des cours seront assurés.

La déclinaison du protocole sanitaire se traduira par un port du masque obligatoire dans l’enceinte du collège (intérieur et extérieur) pour tenir compte de toutes les impossibilités de distanciation physique.
Il est nécessaire que vous en fournissiez pour vos enfants. Cette mesure relative au port du masque ne doit pas faire oublier l’importance du respect de tous les autres gestes « barrières » au quotidien, notamment le lavage des mains et la distanciation physique dès qu’elle est possible. Il est donc, plus que jamais, nécessaire de limiter les comportements à risque pour éviter la propagation de l’épidémie, préserver le bien-vivre ensemble et éviter collectivement le reconfinement. Ces mesures sont pour nous un acte civique qui sans nous faire renoncer à nos libertés, réaffirme notre appartenance à une destinée partagée.

J’appelle votre attention sur le fait que le collège accueille près de 350 élèves. Les mouvements à l’arrivée, aux intercours et aux récréations sont importants. La bonne maîtrise de la situation demande une coopération de nos élèves que nous informerons et associerons largement. Les regroupements de collègiens sur la voie publique et à la récréation devront ainsi être réduits volontairement au strict minimum.
Nous envisageons par ailleurs de bien maintenir la pleine capacité de la restauration scolaire car nous ne souhaitons pas que les élèves soient livrés à eux-mêmes pour le déjeuner.
Pour autant, cet accueil exigera là encore le port du masque jusqu’au moment où les élèves s’assoient à table et beaucoup de discipline pour des déjeuners pris dans le calme. Si la fréquentation du restaurant scolaire est comparable à l’habitude, le nombre des élèves sera réduit. Trois services seront organisés : 12h00/12h30/13h00 afin de respecter au mieux la distanciation physique et les gestes barrière.

Dans l’attente d’avoir le plaisir d’accueillir nos élèves, nous vous adressons, Mesdames et Messieurs, nos sentiments les meilleurs.

Rania Nakouri, Principale
Anne-Marie Sabaton, Principale Adjointe