par Frédéric ROUSSEL (professeur d’histoire-géographie)
La réunion d’information pour le voyage pédagogique a eu lieu por présenter le projet à Paris
Objectif général :
• illustrer le cours d’histoire (de l’Ancien régime à l’Empire napoléonien)
• illustrer le cours d’Education Civique (caractéristiques politiques de la Vème République)
• illustrer le cours de Sciences Physiques
• travailler les compétences sociales et l’esprit d’ouverture des élèves (compétences 6 et 7 du socle)
Classe concernée
• la classe de 4ème3
Utilisation pédagogique et évaluation
• chaque élève aura un dossier personnel à compléter pendant les visites. Ce dossier sera ensuite réutilisé en cours pour construire les notions au programme.
• les élèves devront réaliser des articles rendant compte de leur visite mis en ligne sur le site internet du collège.
Programme prévisionnel
Une journée au mois d’avril (avant les vacances de printemps) de 6 heures à 22 heures
-
- visite au musée d’Orsay
- visite de l’Assemblée Nationale
- visite du musée des Invalides
- visite du Palais de la Découverte
Matériel nécessaire
Un panier repas pour midi
Un sac à dos pour transporter le repas, de quoi boire, le dossier et de quoi écrire
Budget
79 euros par élèves pour :
l’aller-retour en TGV
les deux déplacements en métro à Paris
l’entrée au palais de la découverte