Bandeau
Collège Jean CHARCOT
Slogan du site
Descriptif du site
Chères collégiennes , chers collégiens Merci...
Article mis en ligne le 9 juillet 2018
dernière modification le 11 juillet 2018

par Frédéric ROUSSEL (professeur d’histoire-géographie)

Chères collégiennes , chers collégiens
Merci de m’avoir accordé votre confiance , le projet pour lequel j’ai collaboré à enfin été mis au point ! La video est enfin prête et j’ai l’honneur de vous la montrer !

Cette video vous montre l’aboutissement de ce travail de longue durée mené avec l’aide d’autres collégiens de la Métropole . Nous espérons tous que la video permettra à la fois à nous les collégiens , aux professeurs, a nos parents de changer cette vision malheureusement toujours réelle .

Article 2
Le 14 juin, j’ai eu la chance de pouvoir présenter devant l’ensemble des élus de l’education , notre projet . Cela paraissait plutôt impressionnant car parmi eux Madame la Présidente était là .
Notre vidéo a été validée a l’unanimité , il est vrai que pour eux c’était une réelle surprise , tous été très fiers, et ils nous ont félicité pour ce merveilleux projet , car « même à la Métropole les inégalités entre les femmes et les hommes sont présentent ».
Le résultat est que notre video aura la possibilité d’être diffusée sur un maximum de plateformes numériques. La métropole soutient à 100/100 notre vidéo !

Article 2
Le 20 juin , a eu lieu la dernière commission plénière !
Madame Goullon ainsi que Lisa (ma suppléante) ont été conviées pour l’occasion , celles-ci ont pu visionner en avant première la vidéo . L’arrivée en salle du Conseil de la Métropole était plutôt impressionnante car Madame la Présidente , ainsi que le Recteur de l’Académie suivi du Directeur du diocèse de Lyon étaient présents.
Nous avons tous pu prendre la parole , c’était très chouette !
A la fin , Monsieur le directeur du diocèse , nous a promis de diffuser dès le jour même , notre video ainsi que celle des collégiens d’autres commissions sur l’ensemble des écoles privées de Lyon .
(espérons que le Recteur de l’Académie fasse de même !)

A la suite de cette présentation , les journalistes et photographes du journal de la Métropole (le met’ , journal gratuit ) nous ont tous pris en photos . Mais j’ai eu la chance d’être interviewer pour leur journal , sur une note plutôt humoristique !

Ma ville au quotidien
Publié le 25 juin 2018 par la rédaction du MET’

Comet’ Jeunes, c’est la version junior du Conseil de la Métropole de Lyon. Le 20 juin, les 35 collégien-es élu-es ont présenté leurs premières réalisations. Le résultat d’une année de travail !
« Je suis venue au Comet’ Jeunes parce qu’on m’a dit qu’il y avait des fraises Tagada« , raconte en rigolant Élora avant d’ajouter plus sérieuse : « ensemble, on a pu changer le regard de nos camarades, de nos professeurs, et de nos parents ». Élora, comme les 35 collégiens et collégiennes élu-es du Comet’ Jeunes, le Conseil métropolitain de jeunes, parle d’une expérience qui l’a fait grandir. Fin juin, réunis en salle du conseil à la Métropole de Lyon, ils ont présenté le résultat d’une année de travail devant des élus impressionnés par la qualité des réalisations.