Des ados sur la pyramide Elyes, et Natalia,...
Article mis en ligne le 4 octobre 2018

par Frédéric ROUSSEL (professeur d’histoire-géographie)

Des ados sur la pyramide Elyes, et Natalia, 13 ans, ont eux aussi participé à ces ateliers de sensibilisation et expliquent ce qu’ils en retiennent.

Elyes : Les opérations de déminage prennent un temps fou, il faut plusieurs heures pour extraire une seule mine ! Alors pour déminer toutes les mines enfouies dans le monde, cela peut prendre des années. Et elles peuvent encore faire des centaines de victimes… Ici en France, heureusement, nous n’avons pas tous ces problèmes, ça fait relativiser. Mais se dire que, ailleurs et pas forcément très loin de chez nous, d’autres ados vivent la guerre… ça me révolte !
Natalia : Je pensais que la guerre ne concernait que les soldats. Alors que les premières personnes touchées par les bombardements sont les civils… Bien sûr, avant aujourd’hui, j’avais entendu parler de ce qui se passe en Syrie. Mais pouvoir presque le vivre, grâce à la réalité virtuelle, on en prend vraiment conscience. Et voir ainsi une ville où habitent encore des familles, complètement détruite par les bombes, c’est très choquant !

Elyes et Natalia sont en troisième au collège Jean Charcot à Lyon. Avec leur classe vendredi, ils ont participé à cette journée de sensibilisation d’Handicap International. © Dakota Gizard