Bilan théâtral
Publié le 9 juin 2023

Comme nous l’avions fait l’année dernière, l’heure est au bilan de fin d’année. Et nous pouvons dire qu’à Charcot le Théâtre est une pratique artistique centrale. Il nous tient à coeur de pouvoir initier un maximum de classes à cette art et à sa pratique, aussi bien en classe que dans des (…)

Qui a dit que les adolescents n’aimaient pas lire ?
Publié le 11 mars 2023

Pour le quart d’heure de lecture initié nationalement (et pas seulement dans les établissements scolaires), les élèves du collège Charcot ont bénéficié d’un temps alloué à la lecture de l’œuvre de leur choix ; #le10marsjelis. Et de nombreux adultes en ont également profité.

Ici on voit la (…)

Evolution élastique, suite du projet Les Imaginographes
Publié le 28 février 2023

Une nouvelle oeuvre de Johann le Guillerm vient d’être prêtée au collège Charcot. Il s’agit d’"Evolution élastique". Le point de départ est la boucle. A partir de boucles, il a créé des liens, mais aussi un champ des possibles infini.

Les élèves de 4e3 ont découvert l’oeuvre et vont très (…)

Lecture et création
Publié le 19 novembre 2021

Les 4emes3 ont eu à lire le classique Boule de suif de Maupassant pendant les vacances de la Toussaint.

Le compte rendu de lecture s est effectué sous forme d un Lapbook (mise en page créative et riche autour de thématiques et problématiques de l oeuvre).

De nombreux travaux sont de grande (…)

Quand le Théâtre vient à nous.
Publié le 19 novembre 2021

Mais que se passe t il à Charcot ? Et bien nous avons la chance d accueillir un objet théâtral non identifié.

Une Loge avec projection holographique est en libre service au collège jusqu aux vacances de Noel.

Notre partenaire, le TNG (Théâtre Nouvelle Generation) de Vaise, nous prête ce (…)