Bandeau
Collège Jean CHARCOT
Slogan du site
Descriptif du site
Partenariat et laicité
Article mis en ligne le 1er décembre 2021

Les élèves de la SEES Roland Champagnat sont en inclusion au collège Jean Charcot depuis 2015. Ce sont des élèves qui ont des troubles du langage, soit car ils sont dysphasiques soit car ils sont sourds. Ils ont des cours avec leur enseignante spécialisée dans l’UEE (Unité d’Enseignement Externalisée), mais ils peuvent également aller en inclusion au sein de la SEGPA du collège Jean Charcot.

"En novembre 2020, Mme Nakouri me demande si je souhaite proposer quelque chose avec mes élèves pour la journée de la laïcité. Je décide de mêler éducation morale et civique et arts… La moitié de mes élèves étant sourde et l’autre moitié étant entendante mais connaissant la langue des signes (LSF), on se lance dans un projet bilingue.

Les élèves ont donc écrit LIBERTÉ / ÉGALITÉ / FRATERNITÉ avec des lettres écrites en français et d’autres en dessinant leur main qui signait les lettres (en dactylologie).

Nous sommes allés présenter notre travail dans le bureau de Mme Nakouri qui a beaucoup apprécié. Le 9 décembre (journée de la laïcité) les élèves sont donc descendus dans le bureau de la principale et ont accroché les lettres en français et en dactylologie derrière le bureau de Mme Nakouri. Elle leur a dit qu’ainsi, chaque personne (personnel du collège, parents d’élèves ou élèves) qui viendrait dans son bureau pourrait admirer le travail des élèves de la SEES.

Les élèves ont été très touchés de cet honneur et très heureux des différents retours positifs qu’ils ont reçu.

Merci Mme Nakouri pour votre confiance."