Concours de calcul mental "La course aux nombres"
Publié le 10 juin 2022

Au début du mois de juin, toutes les classes d’enseignement général du collège ont participé à la seconde phase du concours de calcul mental "La course aux nombres".

Chaque élève devait répondre en 9 min à 30 questions, sans utiliser de calculatrice ni de brouillon (voir les 4 sujets en fichiers joints) (...)

La qualification pour le 3ème tour du concours Al Kindi 2021-2022
Publié le 9 avril 2022

Depuis le début du mois de mars, plusieurs équipes de trois ou quatre élèves de 4ème s’entraînent sur la résolution de trois énigmes, afin de se qualifier pour le 3ème tour du concours Al Kindi.

Ce sont les trois mêmes énigmes du 2ème tour à résoudre mais en version plus compliquée :

L’énigme "Colonnes" où (...)

Le 2ème tour du concours Al Kindi 2021-2022
Publié le 22 mars 2022

Au début du mois de février a eu lieu au collège, en salle informatique, le 2ème tour du concours Al Kindi.

Les dix élèves présents devaient, en 45 minutes, résoudre trois énigmes :

L’énigme "Colonnes" : Les élèves devaient déchiffrer un texte placé dans un tableau où les colonnes de celui-ci étaient (...)

Concours de calcul mental "La course aux nombres"
Publié le 10 mars 2022

Au cours de cette semaine du 7 mars, l’équipe des professeurs de mathématiques organise le concours de calcul mental "La course aux nombres".

Il se déroule dans toutes les classes d’enseignement général.

Les élèves doivent, pendant 9 minutes, répondre à 30 questions couvrant les différentes parties du (...)

Le 1er tour du concours Al Kindi 2021 2022
Publié le 22 janvier 2022

Cette année, à nouveau, des élèves du collège Charcot participent au concours de cryptographie Al Kindi (mathématiques et informatique).

Le 1er tour de ce concours s’est déroulé vendredi 17 décembre et vendredi 7 janvier où 10 élèves, seuls ou en binômes, disposaient de 45 minutes pour résoudre 8 défis, (...)