Hommage à Samuel Paty
Article mis en ligne le 1er novembre 2020
dernière modification le 5 novembre 2020

par Frédéric ROUSSEL (professeur d’histoire-géographie)

Chers parents d’élèves

C’est une rentrée très particulière et chargée d’émotion qui nous attend lundi. Les effroyables attentats nous touchent tous profondément en plus du contexte sanitaire dégradé.

Les élèves feront leur rentrée selon leur emploi du temps habituel. Mme Gonnard et ses surveillants accueilleront les élèves au portail comme tous les jours.

L’hommage national à Samuel Paty

Afin de contextualiser cet hommage, l’équipe de Direction passera dans toutes les classes de 8h à 10h afin de préparer la lecture de la Lettre de Jean Jaurès. (voir note en fin d’article)
La lecture sera suivie d’une minute de silence, comme dans tous les établissements de France.

Tous les élèves du collège Jean Charcot seront exceptionnellement libérés de cours à 15h30 afin de préparer avec les équipes enseignantes des séances de cours sur le thème de la liberté d’expression, de la laïcité et de mettre en contexte les tragiques évènements qui nous frappent actuellement. Ce temps de concertation est primordial afin d’apaiser, de sécuriser, d’expliquer les fondements de notre école républicaine.

Plus que jamais nous devons resserrer les liens entre nous afin de permettre à vos enfants, nos élèves de vivre dans un monde meilleur. La période est complexe pour nous tous. La fraternité est une valeur que nous devons revendiquer pour vaincre la haine et la violence.

Madame NAKOURI (Principale du Collège)

note sur le discours de Jaurès
Dès 1887, Jaurès écrit des chroniques pour La Dépêche de Toulouse, un quotidien qui a une audience importante de près d’un million de lecteurs. « Aux Instituteurs et Institutrices » est un texte de jeunesse (en 1888, Jaurès a 29 ans) extrêmement ciselé, que ce soit du point de vue politique ou littéraire.