Projet traces d’enfances
Article mis en ligne le 22 janvier 2020

Des élèves des collèges Jean Charcot et Sainte Marie Lyon participent au projet “traces d’enfances” initié par Anne MAREGIANO avec les résidents âgés et les soignants de l’hôpital de Fourvière.
Ce projet a pour but de créer du lien intergénérationnel et local autour de l’enfance, vécue par nos collégiens mais également de son souvenir pour les personnes âgées que nous rencontrons à l’hôpital de Fourvière avec la musique pour vecteur.
Au gré de nos échanges sur nos souvenirs d’enfance, de janvier à mars 2020, des textes vont être écrits par les élèves guidés par Emilie LOUPPE, professeur de lettres classiques du collège Jean Charcot et Isabelle CHARBONET, professeur de lettres modernes au collège Sainte Marie. Ces textes seront ensuite mis en musique par Filipe RODRIGUEZ, étudiant du CNSMD de Lyon en composition musicale entre mars et août 2020.
A partir de juin, les premières pièces seront travaillées et chantées sous la direction de Thibaut LOUPPE, directeur musical de la maîtrise de la cathédrale et chef de choeur des élèves présents du collège Sainte Marie Lyon. Un masterclass devrait notamment avoir lieu pendant les vacances de la Toussaint pour les élèves des deux établissements afin de préparer les récitals qui auront lieu entre avril et juin 2021.
Toutes ces périodes d’échanges et de travail seront filmées par Anne MAREGIANO dans le but de proposer un reportage sur les traces d’enfances et les phases de cette expérience musicale et humaine !