Projet Jeunes en librairie
Article mis en ligne le 16 décembre 2021

Les classes de 4e2 et 4e3 ont été sélectionnées cette année pour participer au programme d’Éducation Artistique et Culturelle : Jeunes en Librairie.
Ce projet, financé par Auvergne-Rhône-Alpes Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir l’accès au livre, de faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et d’encourager la fréquentation et l’achat de livres en librairie.

Les étapes :

1. Un libraire se déplace dans la classe pour présenter aux élèves le métier de libraire (et plus largement la chaîne du livre).
2. Les élèves se rendent dans la librairie partenaire pour une visite organisée avec le libraire.
3. Les élèves acquièrent pour eux-mêmes un ou plusieurs ouvrages à hauteur de 30 euros parmi toutes les propositions de la librairie : littérature, documents, livres d’art, romans, BD, livres pratiques…

Pour enrichir et compléter ce dispositif, nous avons choisi d’organiser en plus une rencontre avec une éditrice et une visite de la bibliothèque du Point du Jour.

Ce projet va se dérouler selon le calendrier suivant :
➢ Février 2022 : rencontres avec Xavier Robert, libraire et Maud Leroy, éditrice.
➢ Mars 2022 : visite de la librairie L’Esperluette et choix du livre avec le bon d’achat offert par l’ARALL.
➢ Avril-mai 2022 : visite de la BML du Point du Jour et rencontre avec un bibliothécaire, un médiateur et un animateur numérique.

Parallèlement, les élèves vont participer au Prix des Incorruptibles. C’est un prix de littérature jeunesse décerné chaque année par des élèves issus de classes de maternelle jusqu’au lycée. Les élèves lisent une sélection d’ouvrages correspondant à leur niveau et votent chacun pour leur livre préféré. Ils se forgent une opinion personnelle sur les titres en compétition et apprennent à argumenter leur choix. Les élèves ont toute l’année scolaire, d’octobre à mai, pour lire les six romans.

S. Voulot
professeur documentaliste