Succès pour le premier forum des métiers au collège !
Article mis en ligne le 1er mars 2022
dernière modification le 25 février 2022

La semaine du 7 au 11 février, les élèves de 3ème 1 ont organisé leur premier forum des métiers au collège Jean Charcot.
Tous les élèves de 6ème ont pu découvrir les différents stands de métiers qui leur étaient proposé de 2 façons différentes. Une partie du forum était présenté par les élèves de 3 -ème1 et la seconde partie des stands occupés par des professionnels.
Ce forum des métiers avait plusieurs objectifs :
-  Pour les 3ème :
Préparer et présenter une fiche métier en rapport avec leur projet d’orientation
Préparer leur oral de CFG et de DNB en développant leur confiance auprès de nos petits 6ème
-  Pour les 6ème :
Introduire le parcours avenir dès l’entrée au collège
Créer une culture du métier afin de faciliter leur projet d’orientation post 3ème
Nous avons eu le plaisir d’accueillir des intervenants issus de différentes catégories sociaux professionnelles *, rendant ainsi le forum diversifié et riche.
Nous sommes très fières de nos élèves qui se sont investis dans le forum. Après en avoir discuté avec eux, le bilan est très positif même si certain pourront être améliorés lors des prochains forums.

*Il y avait :
un entraineur sportif, un directeur général, un directrice de crèche, deux dessinateurs et scénariste de bande dessinées, une aiguilleuse et responsable Relation Humaine et Sociale pour la SNCF, un animateur dans l’évènementiel, responsable de donnée à l’Onisep, formatrice adulte, une pédopsychiatre, une dentiste, un horticulteur, un créateur de logiciel informatique, les métiers du BTP, une représentant de la Marine Nationale, un étudiant (ancien élève) en sécurité , une collaborateur parlementaire, un journaliste, des agents de la métropole, responsable ressource RH.

Mme Le Corre, Professeur atelier Habitat
Mme BEDJGUELEL, Professeur atelier Vente Distribution, Logistique