The Drift Exposition sonore

The Drift

Exposition sonore de Tarek Atoui

Institut d’Art contemporaine

80 élèves de la CHAM, de la chorale et de l’orchestre du collège ont visité l’exposition sonore de Tarek Atoui à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne. Des visites d’1h ou d’1h30 pendant lesquelles les élèves ont découvert l’univers de l’artiste libanais qui imagine de nouvelles manières de générer des sons, entre création d’instruments et dispositifs d’écoute.

Tarek Atoui est un artiste et compositeur électro-acoustique dont le travail s’inscrit autour de la performance et de la composition sonore. Il conçoit des instruments complexes et innovants. Il utilise des appareils électroniques et des ordinateurs adaptés aux besoins spécifiques de ses installations.

C’est l’oreille, la vue et la curiosité qui guident les pas des élèves vers une pierre qui s’active, une eau qui s’écoule, une installation qui crépite ou qui souffle.

L’IAC invite l’artiste Tarek Atoui à présenter sa première exposition monographique d’ampleur en Europe. Ce projet rassemble des œuvres existantes, des nouvelles productions et s’articule selon trois axes : exposition, espaces de pédagogies et temps performatifs. Loin d’une simple alternance, l’artiste imagine cette exposition comme un organisme vivant où les porosités – sonores et humaines – s’enchevêtrent et s’entremêlent.