Les Oiseaux ne se retournent pas de Nadia Nakhlé et la Compagnie Traces et Signes
Article mis en ligne le 28 mars 2024

A l’Opéra de Lyon, les élèves de 5e ont assisté au BD-Concert Les Oiseaux ne se retournent pas adapté du roman graphique éponyme de Nadia Nakhlé.

Le spectacle associe projections animées, musique et création sonore immersive.

Sur scène, sont présents le compositeur du projet et joueur de oud, Mohamed Abozekry, le pianiste Ludovic Yapoudjian, les comédiennes Mayya Sanbar et Negar Hashemi.

Adapté du roman graphique remarquable Les Oiseaux ne se retournent pas est mis en musique dans ce BD-concert. Une forme artistique étonnante qui met en lumière les sublimes dessins de Nadia Nakhlé. Nous y suivons Amel. À tout juste 12 ans, l’orpheline doit quitter son pays car la guerre gronde. Dans l’espoir d’un avenir meilleur, elle entreprend un long voyage. Un véritable périple semé d’embûches qui prend la forme d’un voyage initiatique où les rencontres sont salvatrices. Pour donner vie à son roman sur grand écran, l’illustratrice a réuni joueur de oud, pianiste, chanteuses et comédiennes. Tous portent la voix d’Amel et de ses compagnons de route. À travers leurs récits, nous découvrons la littérature et la musique orientale.

Plusieurs fois primé, Les Oiseaux ne se retournent pas est une œuvre éminemment poétique sur l’exil à hauteur d’enfant.