« Une action solidaire : le 4L TROPHY »
Coopération internationale entre 5ème et SEGPA
Article mis en ligne le 14 décembre 2016

par Frédéric ROUSSEL (professeur d’histoire-géographie)

Objectif général :
• illustrer le cours de géographie (chapitre sur la croissance démographique et le développement)
• illustrer le cours d’EMC (chapitre sur l’égalité et les discriminations)
• travailler les compétences sociales et l’esprit d’ouverture des élèves (compétences 6 et 7 du socle)
• créer une synergie entre différentes classes du collège (deux classes de Cinquième et une classe de troisième SEGPA) (voir feuille concernant les actions menées en SEGPA)
• travailler la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2I)

Classes concernées
• les classes de 5ème 2 et de 5ème 3
• la classe de 3ème SEGPA

Utilisation pédagogique et évaluation

• Analyser les inégalités entre pays riches et pays pauvres
• dans les élèves devront collecter des fournitures scolaires et sportives pour les acheminer au Maroc dans le cadre du 4L TROPHY (collecte des fournitures scolaires et sportives par les élèves pour les donner aux équipages les dons seront constitués de cartables comprenant du matériel scolaire ainsi que des sacs de sport comprenant du petit matériel sportif. Pour le matériel scolaire : il s’agit de cahiers, feuilles, stylos, gommes, crayons, colles, règles ....Pour le matériel sportif : il s’agit de tenues de sport, plots, ballons, chasubles ...)
• Création d’un site internet et d’une adresse Email pour que les élèves suivent la progression des équipages au Maroc

Programme prévisionnel
• Au mois de janvier collecte du matériel avec présentation à l’ensemble du collège et de l’association des parents
• Au mois de février suivi de la course du 4L TROPHY par internet
• Fin d’année retour des deux équipages avec les automobiles dans le collège