Le 2ème tour du concours Al Kindi 2021-2022
Article mis en ligne le 22 mars 2022

Au début du mois de février a eu lieu au collège, en salle informatique, le 2ème tour du concours Al Kindi.

Les dix élèves présents devaient, en 45 minutes, résoudre trois énigmes :
- L’énigme "Colonnes" : Les élèves devaient déchiffrer un texte placé dans un tableau où les colonnes de celui-ci étaient mélangées.
- L’énigme "Vigenère 2D", du nom d’un cryptographe français (XVIè siècle), qui était aussi diplomate, traducteur, alchimiste et astrologue : Les élèves devaient décoder un texte placé dans un tableau à double entrée de 20 cases. Chacune d’elle contenait un morceau de 4 lettres du texte et chaque groupe de 4 lettres d’une même ligne ou d’une même colonne ou d’une même diagonale du tableau pouvait être décalée en suivant l’alphabet.
- L’énigme "Base de mots de passe" : Les élèves connaissaient certains mots de passe et devaient déchiffrer un dernier mot de passe à l’aide d’une clé de chiffrement constituée des 26 lettres de l’alphabet réparties dans plusieurs cercles.

Tous ces élèves participants ont obtenu le même score de 125 points :
Malone V. (6è4), Méissà G. (5è4) et Vahé T. (5è4), Anaïs L. (4è3), Hélian G. (4è3) et Lucas T. (4è3), Aude G. (4è4) et Eva L. (4è4), Emma C. (4è4) et Tahissia R. (4è4)

Jean-Louis Vial, professeur de mathématiques et coordinateur du concours Al Kindi