Découverte des métiers de l’ingénierie dans l’entreprise EGIS de Lyon
Article mis en ligne le 3 mai 2024

Jeudi 4 avril au matin, un groupe de 19 filles de 4ème et de 3ème du collège Charcot a participé à l’action « Elles bougent pour demain » de découverte des métiers de l’ingénierie, dans l’entreprise EGIS de Lyon.

C’était Emilie S., chargée du recrutement pour cette entreprise, qui coordonnait la visite avec les interventions de sept marraines de l’association « Elles bougent » et d’une autre personne :
– Doha S., ingénieure formée à l’INSA de Lyon
– Ornella A., ingénieure chargée d’offres
– Alice T., technicienne d’étude formée au CNAM
– Audrey A., ingénieure cheffe de projets formée à l’INSA de Lyon
– Pauline A., ingénieure formée à Polytech de Montpellier
– Clara S., ingénieure en environnement, formée à Polytech de Tours
– Mélanie D., ingénieure d’études pour ascenseurs et escaliers mécaniques formée à l’INSA de Lyon
– Simon G., chargé des ressources humaines (RH)

A travers un projet de réalisation d’une nouvelle ligne de tram T9 à Lyon, divers métiers ont été présentés :
Pour la partie commerciale, répondre à l’appel d’offre de la Métropole de Lyon
Pour l’acte de construire, la conception du projet, avec des plans, un cahier des charges
Pour l’exécution du projet, avec trois métiers différents d’ingénieur(e)s
Pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, le côté environnemental, la résolution de problèmes imprévus
Pour l’exploitation du projet et sa maintenance

Aussi des traits de caractère ou des capacités pour exercer ces différents métiers d’ingénieures ont été annoncés :
– être rigoureuse, bien organisée, avoir un esprit synthétique
– être à l’écoute de l’autre, faire preuve d’empathie
– s’exprimer en public, parfois en anglais ou dans une autre langue
– certaines tâches demandent beaucoup d’écriture
– développer son savoir, son savoir-être et son savoir-faire
A la fin, un quizz a été proposé à nos élèves. Elles étaient réparties en quatre groupes. Pour chacun d’eux, un métier d’ingénieure était choisi et les filles devaient trouver les bonnes cartes sur lesquelles une situation correspondait à ce métier. Pour conclure, les représentantes d’équipe ont lu à haute voix les phrases retenues pour le métier du groupe.

Cécilia Karsenty et Jean-Louis Vial professeurs accompagnateurs