Bilan théâtral
Publié le 9 juin 2023

Comme nous l’avions fait l’année dernière, l’heure est au bilan de fin d’année. Et nous pouvons dire qu’à Charcot le Théâtre est une pratique artistique centrale. Il nous tient à coeur de pouvoir initier un maximum de classes à cette art et à sa pratique, aussi bien en classe que dans des Théâtres lyonnais. (...)

Qui a dit que les adolescents n’aimaient pas lire ?
Publié le 11 mars 2023

Pour le quart d’heure de lecture initié nationalement (et pas seulement dans les établissements scolaires), les élèves du collège Charcot ont bénéficié d’un temps alloué à la lecture de l’œuvre de leur choix ; #le10marsjelis. Et de nombreux adultes en ont également profité.

Ici on voit la classe de 4e3 (...)

Evolution élastique, suite du projet Les Imaginographes
Publié le 28 février 2023

Une nouvelle oeuvre de Johann le Guillerm vient d’être prêtée au collège Charcot. Il s’agit d’"Evolution élastique". Le point de départ est la boucle. A partir de boucles, il a créé des liens, mais aussi un champ des possibles infini.

Les élèves de 4e3 ont découvert l’oeuvre et vont très bientôt (...)

Les élèves de 3ème au cinéma
Publié le 14 décembre 2022

Le mardi 22 novembre, toutes les classes de 3eme générale ont pu, grâce au Pass Culture et à la bienveillance du cinéma Le Mourguet de Sainte-Foy les Lyon, assister à la séance de Simone, le voyage du siècle, d’Olivier Dahan.

Les thématiques historiques et politiques assez graves ont été bien accueillis (...)

Tous les 6emes au Théâtre
Publié le 14 décembre 2022

Tous nos 6emes ont eu la chance de découvrir une pièce très riche et bien construite (avec un décor extraordinaire) de Miguel Fragata et Inès Barahona : L État du monde. De l effet papillon au "penser global, agir local", l’écologie pensée à partir de la vie ordinaire.

Ils ont ainsi participé à la vie (...)