Enseignement Moral et Civique

L’éducation morale n’est pas du seul fait ni de la seule responsabilité de l’école ; elle commence dans la famille. L’enseignement moral et civique se fait quant à lui dans le cadre laïque qui est celui de la République. Ce cadre impose de la part des personnels de l’Education nationale une évidente obligation de neutralité, mais celle-ci ne doit pas conduire à une réticence, voire une abstention, dans l’affirmation des valeurs transmises. Les enseignants et les personnels d’éducation sont au contraire tenus de promouvoir ces valeurs dans tous les enseignements et dans toutes les dimensions de la vie scolaire

Les valeurs et les normes que cet enseignement a pour objet de transmettre et de faire partager doivent pouvoir être acceptées par tous, quelles que soient les convictions, les croyances ou les choix de vie personnels. Ce sont les valeurs et les normes impliquées par l’acte même d’éduquer telle qu’une école républicaine peut en former le projet pour une société démocratique. Elles supposent une école à la fois exigeante et bienveillante qui favorise l’estime de soi et la confiance en soi des élèves, conditions indispensables à la formation globale de leur personnalité. Cet enseignement requiert de l’enseignant une attitude à la fois compréhensive et ferme. A l’écoute de chacun, il encourage l’autonomie et l’esprit de coopération. Il veille à éviter toute discrimination et toute dévalorisation entre élèves.
L’enseignement moral et civique a pour but de favoriser le développement d’une aptitude à vivre ensemble dans une société démocratique, c’est-à-dire à la fois
a)- à penser et à agir par soi-même et avec les autres et à pouvoir répondre de ses pensées et de ses choix (principe d’autonomie)
b)- à comprendre le bien-fondé des règles régissant les comportements individuels et collectifs, à y obéir et à agir conformément à elles (principe de discipline)
c)- à reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances
et des modes de vie (principe de la coexistence des libertés) ;
d)- à construire du lien social et politique (principe de la communauté des citoyens).

On peut regrouper les valeurs et les normes que cet enseignement transmet en trois catégories.
- La première relève à la fois du principe d’autonomie et du principe de la coexistence des libertés : la liberté de conscience, d’expression et de choix du sens que chacun donne à sa vie ; l’ouverture aux autres et la tolérance réciproque.
- La deuxième relève à la fois du principe de discipline et du principe de la communauté des citoyens : le respect des droits et de la loi, l’égale considération des personnes, le refus de toute discrimination, la solidarité, l’entraide, la coopération, le sens de l’intérêt général et de la participation à la vie démocratique.
- La troisième catégorie ressortit aux conditions morales et civiques sans lesquelles les apprentissages scolaires ne sauraient avoir de dimension émancipatrice : le goût du dialogue et de la confrontation des idées, le développement de l’esprit critique, l’intérêt porté à la recherche de la vérité.

2ème visite des équipages du 4L TROPHY

Les deux équipages soutenus par le Collège sont venus pour montrer les voitures aux élèves de la 6ème4, 5ème4, 3ème1 et les élèves de la SEES Champagnat. Nos élèves ont pu donner tout ce qu’ils avaient collecté durant 3 mois et demi.

Les membres des deux équipages ont raconté leur parcours depuis la (...)

le projet Solidarité se poursuit....

Nous sommes dans la dernière ligne droite dans la collecte des objets pour le 4L TROPHY

les élèves de la SEES Champagnat ont créé cette affiche pour tous nous encourager

Merci par avance

Frédéric ROUSSEL et Abdul KIZILKILIC

professeurs d’histoire (...)

Projet Solidarité à Charcot

Les élèves du collège (6ème4, 5ème4, les élèves de la SEES et 3ème1) ont accueilli lundi 6 novembre deux équipages du 4L TROPHY et vont donc soutenir durant l’année 2023-2024 ce projet de solidarité en direction du Maroc (voir le site en référence).

A suivre pour des informations complémentaires.... (...)

Pour la liberté d’expression et la laïcité

L’effroyable attentat commis contre notre collègue Samuel PATY nous a d’abord laissé sans voix.

Quels mots pour dire la barbarie, la bêtise, la haine et la mort ? Il y a le monde, et il y a l’immonde, auquel cet acte appartient.

Mais à l’abattement succède la révolte, et l’école ne se laissera pas (...)

Devenir collégien
Publié le 14 février 2020

Nous sommes les 6ème 2, nous avons travaillé en EMC sur le thème "Devenir collégien". Afin d’apprendre et de mémoriser les règles de vie du collège nous avons fait des sketchnotes. Ce sont des dessins sans écriture qui représentent notre leçon.Parmi les règles qui nous paraissent importantes, il y a le (...)