« Les » élèves de 3ème2 et de 3ème4 utilisent cette video du dessin animé par rapport à la propagande dans la Seconde guerre mondiale pour compléter la fiche oeuvre et en complétant leurs recherches sur Internet.
L’enseignement de l’histoire au collège vise à consolider, élargir et approfondir la culture historique commune des élèves qui doit leur permettre de comprendre le monde dans lequel ils vivent : connaissance de documents et d’œuvres majeures du passé, de grands événements, de grands personnages ; découverte de la diversité des civilisations et des regards sur le monde ; reconnaissance dans le monde d’aujourd’hui des traces matérielles et idéelles du passé ; compréhension des valeurs de la démocratie.
Il vise aussi à leur faire acquérir une formation intellectuelle fondée sur des capacités
travaillées tout au long de la scolarité obligatoire :
acquisition et utilisation de repères historiques porteurs de sens, qui ancrent l’action humaine dans le temps ;
acquisition et utilisation d’un vocabulaire et de notions spécifiques ;
pratique et examen critique des différentes sources du savoir historique (identification, contextualisation, extraction des informations ou idées essentielles, confrontation avec d’autres sources...)
utilisation des technologies de l’information et de la communication pour ce travail documentaire chaque fois que possible ;
maîtrise progressive de la construction d’un récit historique, à l’écrit et à l’oral, depuis ses formes les plus élémentaires (quelques phrases), jusqu’à des développements plus élaborés intégrant des éléments explicatifs et démonstratifs.