Cross du collège 18 octobre
Article mis en ligne le 8 octobre 2019

CONSTAT : Un grand nombre d’enfants ne rentrent pas dans les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui préconise que « Les enfants et jeunes gens âgés de 5 à 17 ans devraient accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue. Le fait de pratiquer une activité physique pendant plus de 60 minutes apporte un bénéfice supplémentaire pour la santé. L’activité physique quotidienne devrait être essentiellement une activité d’endurance. Des activités d’intensité soutenue, notamment celles qui renforcent le système musculaire et l’état osseux, devraient être incorporées au moins trois fois par semaine.

OBJECTIF : inciter les collégiens à être physiquement plus actifs en leur donnant des outils de compréhension des effets de l’activité physique et de la sédentarité. Mais également en leur donnant les moyens de maitriser de cette activité physique.

Classes : de la 6ème à la 3ème

APSA support : DEMI-FOND→ « L’ENDURANCE »

Élément du socle spécifiquement travaillé : D4, CG4 :« Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière, raisonnée et raisonnable ». L’éducation physique et sportive aide à comprendre les phénomènes qui régissent le mouvement et l’effort, à identifier l’effet des émotions et de l’effort sur la pensée et l’habileté gestuelle. Elle contribue à la construction des principes de santé par la pratique physique.

Objectif disciplinaire : Si le travail sur l’échauffement ou le « savoir s’entraîner » sont pertinents dans un objectif de santé, l’accent est mis ici sur les ressentis afin d’améliorer la connaissance de soi.
• Ressentir, verbaliser et situer son état psychologique, respiratoire, musculaire et cardiaque.
• Accepter et éprouver les effets sur le corps de l’entraînement et de la fatigue physique.
• Manipuler les paramètres de l’effort en lien avec ses ressentis

Attendus de fin de cycle spécifiquement travaillé : cycle 3 : Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin.
Cycle 4 : s’engager dans un programme de préparation individuel ou collectif.

Objectif cible : Organisation d’un cross dans l’établissement et participation au cross départemental et académique UNSS
Semaine avant les vacances de la Toussaint : cross collège
21 novembre : cross départemental

Mise en oeuvre de l’activité :
. Pendant le 1 er cycle, tous les niveaux de classe feront au moins 1h par semaine d’endurance, ceci en vu de la préparation du cross.
. Pour le cross établissement : 2 types d’épreuves seront proposées : une épreuve de course (700m pour benjamin, benjamine, 1400m pour minimes fille et garçon) ou une épreuve de marche de 700m (toutes catégories). Cette dernière ne pourra être choisi qu’après validation des enseignants d’EPS à l’issu du travail de préparation. (Épreuve adaptée)

L’équipe EPS