Visite au marché de gros de Corbas
Article mis en ligne le 1er juin 2019

Mercredi 29 Mai les élèves de 4ème1 et 3 élèves de la SESS Champagnat, se sont rendus au Marché de Gros de Lyon Corbas.

Ce marché, historiquement situé Quai Saint Antoine puis à Perrache, est installé sur le site de Lyon- Corbas depuis 2009.
Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par le Directeur de l’Etablissement, qui nous a briefé sur les règles de sécurité à adopter.
Nous avons revêtus des gilets visibles, puis commencé la visite.
Le marché est divisé en différents espaces ou box.
Ces espaces ont un fonctionnement autonome, géré par les Grossistes, pour la gestion des stocks, la préparation des commandes et les livraisons.
On y trouve uniquement des fruits et légumes vendus par lots, aux restaurateurs, coopératives ou professionnels type petit commerce de proximité.
Le Marché de Gros comporte une sélection Bio ainsi qu’un atelier découpe de fruit et légumes pour les collectivités.
Nous avons eu la chance de pouvoir déguster certains produits comme des mandarines et des fruits exotiques.
Les élèves ont été attentifs pendant cette visite et n’ont pas hésité à solliciter notre interlocuteur pour poser des questions.
Grace à cette visite, ils ont pu comprendre le rôle de chacun des employés sur ce type d’entreprise, ainsi que les contraintes d’un métier lié à l’alimentaire et à la logistique (Sécurité, froid, poids des marchandises, négociation, horaires nocturnes et matinaux … )