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SEGPA Éléments de présentation
Article mis en ligne le 11 septembre 2018

par Frédéric ROUSSEL (professeur d’histoire-géographie)

L’enseignant de votre enfant ou encore l’équipe éducative de l’école, a évoqué avec vous la possibilité d’une orientation de celui-ci en SEGPA.

On vous a certainement déjà donné des informations sur l’enseignement adapté, mais vous vous posez peut-être encore quelques questions. C’est bien naturel, l’orientation d’un enfant est une chose importante et délicate, elle mérite toute l’attention des parents et éducateurs que vous êtes, mais également des professionnels que nous sommes. Car c’est bien ensemble que nous devons réfléchir à ce qu’il convient de proposer à tel ou tel élève, c’est bien ensemble que nous devons construire le parcours qui lui est le mieux adapté. La lecture de cette présentation n’exclut pas la possibilité que vous avez toujours de prendre contact avec la Directrice de la SEGPA. Nous pouvons vous assurer que c’est toujours avec grand plaisir que nous recevons les familles d’éventuels futurs élèves de nos sections. Alors n’hésitez pas.

La SEGPA qu’est-ce que c’est ?

S.E.G.P.A. signifie : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté.

Cette Section accueille des élèves en grande difficulté scolaire repérée dès le début du cycle 3 de l’école élémentaire et s’applique à les amener, à l’issue d’un cursus en 4 ans (de la 6ème à la 3ème), vers une formation qualifiante de niveau CAP. Le parcours SEGPA s’inscrit dans la logique des cycles.

Cela s’organise à travers :

1) Des objectifs :

-  Aider l’élève à retrouver la confiance par une image de soi plus positive.
-  Se construire et adopter un ensemble de valeurs citoyennes.
-  Donner du sens aux apprentissages.
-  Se construire un socle de connaissances, de compétences et de culture pour préparer l’entrée en formation qualifiante et à plus long terme, l’insertion professionnelle.

2) Un enseignement et une pédagogie adaptés :

L’effectif de chaque classe est au maximum de 16 élèves.

-  En 6ème inclusive : Les élèves partagent leur temps de scolarisation entre une sixième ordinaire (toujours la même) et une sixième Segpa. Ils bénéficient d’un enseignement général comportant l’ensemble des matières prévues pour toutes les classes de ce niveau, au collège. Cet enseignement est assuré pour une partie par des enseignants ayant reçu une formation à l’adaptation scolaire et pour une autre partie, en inclusion dans les classes de 6ème ordinaire par des enseignants du collège (Musique, EPS, Arts plastiques… en fonction de chaque collège).
-  En 5ème Segpa : Les élèves qui sont orientés définitivement en Segpa continuent à bénéficier d’un enseignement général comportant l’ensemble des matières prévues pour toutes les classes de ce niveau, au collège. Cet enseignement est assuré pour une partie par des enseignants ayant reçu une formation à l’adaptation scolaire et pour une autre partie par des enseignants de collège (EPS, Anglais)
-  En 4ème et en 3ème Segpa : Les élèves bénéficient toujours de l’enseignement général adapté comme dans les 2 niveaux précédents. En plus, ils ont des périodes en atelier : l’atelier Vente Distribution Logistique et l’atelier Habitat. Là, il ne s’agit pas de se former à un métier, mais de répondre à 2 objectifs principaux :
• Acquérir des compétences techniques, technologiques et comportementales utilisables dans n’importe quel secteur d’activité.
• Contribuer à l’élaboration d’un projet d’orientation choisie (choix d’un métier, choix d’une formation…) pour la fin de la 3ème.

Un travail important est d’ailleurs fait autour du projet d’orientation de chaque élève, dans le cadre du Parcours Avenir. Il ne se limite pas aux seules heures d’atelier, mais comprend également :

• Des visites d’entreprises, de forums des métiers…
• Des mini-stages dans des établissements de formation professionnelle.
• La recherche d’informations et de documentation sur les métiers
• Des rencontres individuelles et collectives avec le(la) Conseiller(e) d’Orientation Psychologue (COP).
• Un suivi individuel des projets d’orientation par les professeurs, les directeurs de Segpa, les COP.
• Et enfin des stages en entreprise (10 semaines répartis sur la 4ème et la 3ème).

3) Un suivi individualisé qui comprend entre autres :

-  Une prise en charge par toute une équipe pédagogique et éducative où l’on peut trouver :
• La Directrice de la SEGPA
• Les enseignants (Professeur des Ecoles spécialisés, Professeur de Lycée professionnel, Professeur de collège).
• Le conseiller principal d’éducation, les surveillants et assistants d’éducation
• Le médecin, l’infirmière, l’assistante sociale et la conseillère d’orientation.
-  Des rencontres régulières (collectives et individuelles) avec les familles.

4) Un ou deux diplômes en fin de cycle :

- Tous les élèves de 3èmes Segpa passent le CFG (Certificat de Formation Générale)
- En fonction des résultats scolaires, il leur est proposé de passer également le DNB (Diplôme National du Brevet) série Professionnelle.

Et après la SEGPA ?

En fin de 3ème les élèves devront avoir fait aboutir leur projet de formation professionnelle.
1) L’entrée en CAP : pour préparer le C.A.P. dans le métier de son choix, le jeune a globalement deux possibilités :

 Entrer en Lycée professionnel. Il y suivra une formation théorique et pratique dans le même établissement sous statut scolaire.

 Préparer un C.A.P. en alternance. Il suivra une formation théorique dans un établissement (Centre de Formation pour Apprentis, Maisons Familiales et Rurales….) et une formation pratique chez un employeur sous statut salarié.

2) L’entrée en Seconde Professionnelle : pour préparer un Bac Pro. Pour les élèves dont les résultats le permettent, après passage en commission.

La place de l’élève de SEGPA dans le collège :

Comme on vient de le voir, tout est organisé autour des difficultés, de la prise en charge globale ainsi que de la construction et du suivi du projet de chaque élève.
Par ailleurs, l’élève de SEGPA est un collégien comme tous les autres. Il a donc accès aux mêmes services (Bibliothèque, restaurant scolaire, Etudes…) et peut participer aux mêmes activités organisées en dehors de la classe (Association sportive, foyer socio-éducatif, accompagnement éducatif…)