Voyage à Paris des 4èmes 2
Article mis en ligne le 17 mai 2018
dernière modification le 18 mai 2018

par C REYNIER (professeur de SVT)

Mardi 15 mai, les 4 èmes 2 sont partis pour Paris pour la journée avec M Roussel (professeur d’histoire-géographie) et Mme Reynier (professeur de SVT).
Après un départ très matinal, nous avons traversé les jardins des Tuileries et la Seine jusqu’au musée d’Orsay. Après une heure de déambulation, à la recherche de quelques tableaux illustrant leur programme d’Histoire, nous avons marché jusqu’à l’Assemblée Nationale.
Là, nous avons pu assister aux questions aux ministres (plus précisément à M Blanquer, ministre de l’Education Nationale). Puis nous avons été reçus par M Thomas Rudigoz, notre député de la 1ère circonscription. Lui même ancien élève du collège Charcot, il a expliqué aux élèves son parcours et a répondu à leurs questions.
Après un pique-nique sous le soleil et quelques photos souvenirs de la Tour Eiffel sur le pont Alexandre III, nous avons passé l’après-midi au musée des Invalides et au Palais de la découverte. Nous y avons suivi un atelier sur le cerveau, avec travail sur des maquettes, étude de vrais cerveaux dans de l’alcool et observations au microscope de lames de cerveau.
Puis, enfin, ce fut l’heure de la surprise : une promenade sur les Champs-Elysés, jusqu’à l’arc de triomphe. Avec, en prime, un arrêt pour dîner au Mac Donad’s : le plus grand de France !
A 21h, nous avons pris le train pour un repos bien mérité.