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Collège Jean CHARCOT
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Les objectifs des EPI
Article mis en ligne le 12 février 2018

par Frédéric ROUSSEL (professeur d’histoire-géographie)

I/ Les EPI permettent de traiter les programmes disciplinaires.

 Les EPI s’appuient sur les contenus des programmes disciplinaires. Ceux-ci déclinent les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ils permettent de traiter différemment des parties de programme et de construire les attendus de fin de cycle 4.Retour ligne manuel
 Les EPI contribuent à la construction des trois parcours des élèves et peuvent offrir un cadre aux éducations à la citoyenneté, au développement durable, à la santé, à la sécurité…

II/ Les EPI permettent d’aborder la complexité du monde

 La « réalité » est un système complexe dont l’analyse complète nécessite plusieurs prismes disciplinaires. Les EPI permettent d’éclairer un objet dans ses différentes dimensions, chaque discipline impliquée dans les EPI contribuant à sa compréhension par les élèves.Retour ligne manuel
 Les EPI partent d’une problématique ou d’un questionnement explicite que chacune des disciplines contributrices éclaire. Cela permet alors à l’élève de construire une stratégie de résolution.Retour ligne manuel
 Les EPI apprennent aussi aux élèves, que le « savoir » n’est pas réductible à une discipline, mais nécessite les apports notionnels et méthodologiques de différentes disciplines. Le « savoir » construit est supérieur à la somme des apports des disciplines (principe d’émergence).

III/ Les EPI permettent le rapprochement des disciplines

 Les connaissances et les méthodes disciplinaires dans un EPI sont reliées ou intégrées. En aucun cas elles ne sont estompées.Retour ligne manuel
 Dans les EPI les professeurs s’appuient sur leur expertise disciplinaire. Ils sont capables d’expliciter leurs démarches et leurs contenus disciplinaires. Les EPI permettent alors d’identifier les points communs et les spécificités des disciplines.Retour ligne manuel
 Les disciplines ne sont pas instrumentalisées dans les EPI (ex l’histoire uniquement pour la chronologie, les arts plastiques pour illustrer, le français pour la maitrise de la langue, les mathématiques pour calculer…), mais contribuent conjointement à la connaissance et l’explication des objets complexes étudiés.Retour ligne manuel
 Les huit thématiques permettent une variété des croisements disciplinaires répondant à la diversité des sujets possibles.

IV/ Les EPI permettent un enrichissement pour les élèves

 Les élèves font du lien entre les disciplines qui sont mises en cohérence dans les EPI. Le réinvestissement dans une discipline de ce qui a été appris dans une autre est renforcé.Retour ligne manuel
 Les EPI favorisent les apprentissages en augmentant la fréquence d’exposition des élèves à une notion et en favorisant le réinvestissement des compétences.Retour ligne manuel
 Les EPI sont un levier pour lutter contre la difficulté scolaire en particulier en ancrant les problématiques dans le réel.Retour ligne manuel
 Les EPI impactent positivement le climat scolaire, en diversifiant les modalités d’enseignement. Les professeurs de différentes disciplines collaborent et peuvent co-enseigner.