SORTIE FERME PEDAGOGIQUE de l’ABBE ROZIER ECULLY

Le jeudi 16 octobre les élèves de la classe de troisième 1 SEGPA du collège se sont rendus à la ferme de l’Abbé Rozier à Écully. Il s’agit d’une ferme pédagogique et d’un centre de formation des métiers de l’agriculture tels que le CAP de travaux paysagers ou le BAC PRO d’aménagement paysager.
La ferme est en production biologique et fournit des restaurants tels que celui du prestigieux Hôtel de la Cour des Loges à Lyon.
Les particuliers peuvent aussi venir acheter la production directement à la ferme tous les mercredis.
Nous avons pu observer les différentes cultures et les techniques parfois surprenantes qui sont expérimentées au sein de cette école
• un bassin où vivent des poissons rouges alimentent en oligo éléments une jardinière où poussent sans aucun engrais des plantes aromatiques
• la ferme réalise son compost avec tous les déchets végétaux récoltés sur l’exploitation. Ce compost est utilisé pour enrichir le sol des cultures.
• Dans des structures verticales sur des fibres végétales les plantes poussent, alimentées en eau . Une technique qui permet de cultiver en occupant un espace réduit au sol , par exemple pour des cultures en ville où la terre est rare.
• Des cultures en serre, ici des tomates
• La majeure partie de l’eau est de l’eau de pluie collectée

Article mis en ligne le 18 novembre 2017

par Frédéric ROUSSEL (professeur d’histoire-géographie)