Le mot du Principal
Bienvenue sur le site du collège Jean CHARCOT.
Article mis en ligne le 7 septembre 2017
dernière modification le 18 février 2021

Le collège Jean Charcot accueille près de 350 élèves, un effectif stable depuis quelques années.
L’établissement est à taille humaine et chaque élève est connu, encouragé et soutenu dans sa scolarité.

Les équipes sont mobilisées pour que chacun trouve sa place et s’épanouisse en tant qu’élève et futur citoyen. Cela se traduit par des exigences en termes de travail, de respect, de droits et de devoirs de chacun.

La réussite de tous les élèves est une affaire tripartite. Elle dépend de l’investissement légitime et attendu de l’institution scolaire mais aussi de l’investissement des élèves et leurs familles. Nous devons travailler ensemble pour accompagner vos enfants, nos élèves le plus loin, le plus haut possible, afin d’atteindre les objectifs que chacun est en droit de se donner.

Les équipes pédagogiques sont particulièrement attachées à maintenir une grande qualité dans le dialogue avec les familles et sont à l’écoute des préoccupations et des attentes qu’elles nourrissent pour leurs enfants.
Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires pour favoriser une scolarité positive, épanouissante et efficace. En le consultant, vous vous imprégnerez de ce qui anime l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement : le professionnalisme, l’engagement et l’inventivité.
Développer l’autonomie, l’esprit critique et la curiosité, forger la personnalité et rendre responsables nos élèves, voilà notre ambition. En pilotant des projets ambitieux et novateurs, l’équipe pédagogique très expérimentée du collège Jean Charcot suscite l’appétence scolaire dans le plus grand respect du bien-être de l’élève, toujours source de réussite et d’épanouissement.
L’offre de formation élargie du collège Jean Charcot reste un atout majeur dans les différentes poursuites d’étude. Elle permet à nos élèves d’envisager sereinement leurs projets d’avenir dans un spectre d’ouverture optimale.
• Classe à horaire aménagée musique
• Section sportive Tennis de table
• SEGPA
• ULIS
• Unité localisée sourds et malentendants
• Langues et cultures anciennes (Latin/Grec)
• 3 langues vivantes : anglais/Allemand/Espagnol
• des dispositifs d’accompagnement et de suivi des élèves (des médiations, dispositif « devoirs faits » pour les élèves volontaires le soir de 16h30 à 17h30, commission de suivi)
C’est tous ensemble que nous nous unissons pour la réussite de tous et de chacun afin que chaque élève trouve dans le monde la place qu’il aura choisie.
Bienvenue sur le site du collège Jean Charcot !
La Principale