Sortie au théâtre pour toutes les 3èmes
Article mis en ligne le 12 février 2017

par C REYNIER (professeur de SVT)

Le mardi 7 février, toutes les classes de troisième sont sorties au théâtre, à la MJC de Saint Just, pour assister à la pièce Djihad.
Cette pièce manie l’humour contre le fanatisme et raconte l’odyssée tragi-comique de trois ’compères’ en Syrie. Elle dénonce le dogmatisme et l’ignorance.
Cette action a été organisée dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté).
Nos élèves ont été très intéressés et ont apprécié la sortie. Après la pièce, une séance de questions-réponses a eu lieu avec l’auteur de la pièce : Ismaël Saidi.
"Marine Le Pen a été ma muse !" Ismaël Saidi adore répéter cette histoire. C’était en 2014. La patronne du FN avait déclaré que les départs de jeunes Français en Syrie lui importaient peu, tant qu’ils ne revenaient pas. "Je me suis dis : ’Ouah, on en est donc là, quel aveu d’échec…’" Et il s’est mis à écrire. Une pièce de théâtre appelée tout simplement "Djihad". L’histoire de trois types un peu paumés qui décident de partir en Syrie se battre contre "les mécréants".

"J’ai puisé dans mon histoire. Moi aussi, plus jeune, je me suis réfugié dans la religion, j’étais hyperrigoriste, je ne serrais plus la main des filles. J’ai failli partir en Afghanistan. Dans ma mosquée, l’imam nous exhortait à aller défendre nos frères musulmans et il distribuait les listes d’inscription au départ… Aujourd’hui, c’est plus discret, mais le mécanisme est le même. Les recruteurs prospèrent sur le mal-être identitaire des jeunes." Source : L’Obs, http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20160920.OBS8392/ismael-saidi-le-theatre-pour-de-jouer-le-djihad.html

Le 10 mars, un travail de restitution sur la pièce sera réalisé avec les élèves et 3 intervenants de l’association Agir pour l’égalité. Ce travail sera aussi l’occasion de réfléchir sur la perception, l’analyse puis la transmission des informations.