Présentation de l’infirmerie
Article mis en ligne le 4 septembre 2017

Le poste infirmier au collège Charcot est un mi-temps.

Notre infirmière, Mme Sylvie DELORME, est présente :
- le mardi de 8h30 à 17h
- le mercredi de 9h à 11h45
- le jeudi de 8h30 à 17h

L’infirmière accueille sur ces créneaux horaires les élèves pour des problèmes d’ordre physique ou psychologique. Elle reçoit également les familles.
Le médecin scolaire Mme LALANNE est présente en moyenne 1 demi journée par mois.
L’infirmière reçoit tous les élèves de 6ème pour un dépistage infirmier approfondi ; à cette occasion le carnet de santé permet de faire le lien avec la famille.
Elle organise des actions de prévention dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté)

En 6 ème : intervention d’1H / classe « Bien dans ses baskets, bien dans sa scolarité » suivi d’un petit déjeuner organisé sur l’établissement.
intervention d’1h en collaboration avec le professeur de Technologie sur les répercussions de la consommation d’écrans sur le sommeil
intervention d’1h sur les différents groupes alimentaires et l’organisation d’un menu
Intervention d’1H / classe sur une approche du risque tabac.

En 5 ème : intervention d’1H / classe avec l’aide de la ligue contre le cancer. Reflexion sur les manipulations de l’industrie du tabac.
Intervention d’1H / classe garçons et filles séparés : la puberté.

En 4 ème : Projet Education à la Sexualité : 2H / demi groupe classe en collaboration avec ALS (association de lutte contre le sida).
Pour un débat autour des addictions 2 H / demi groupe classe en collaboration avec l’ADES du Rhône

En 3 ème : 2h : demi groupe classe en collaboration avec l’ALS (association de lutte contre le Sida) (prévention des IST et moyens de contraception).