Sports et discriminations
Article mis en ligne le 6 février 2020

Équilibre, fair-play, respect… mais aussi rejet des moins forts, racisme, sexisme, inaccessibilité aux personnes handicapées… ces conduites contradictoires se retrouvent dans le monde sportif. Comment expliquer que le sport puisse être le support à la fois de valeurs positives et de discriminations ? A l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, le CDI présente "Sports et discriminations, parlons-en !". Cette expo-quiz permet aux élèves de dépasser les idées reçues, d’échanger et de réfléchir sur le thème de la lutte contre les violences et les discriminations dans le sport.

Dans le cadre de l’EMC, les élèves de 5ème 3 et 4 travaillent sur les discriminations dans le football (voir document ci-dessous)