Le 1er tour du concours Al Kindi
Article mis en ligne le 15 janvier 2020

Cette année, à nouveau, des élèves du Collège Charcot participent au concours de cryptographie Al Kindi (mathématiques et informatique)

Le 1er tour de ce concours s’est déroulé mardi 10 décembre en salle informatique, où 15 élèves de quatrième, regroupés en binômes ou seul, disposaient de 45 minutes pour résoudre 8 défis, une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptoanalyse :
- "Rétroingénierie" pour trouver une combinaison de lettres qui dévoile un message
- "Image mélangée" pour trouver les bonnes dimensions d’une image afin qu’elle s’affiche correctement.
- "Générateurs" pour séparer des générateurs de mots de passe, certains étant gérés par des humains, d’autres par des ordinateurs.
- "Roue de chiffrement" pour déchiffrer un message codé à l’aide d’une roue de chiffrement alphabétique.
- "Contrer le hacker" pour entrer un mot de passe sans que le hacker réussisse à le deviner.
- "SMS chiffré" pour trouver un mot contenu dans un message chiffré afin que l’outil puisse déchiffrer tout ce message.
- "Règles" pour sélectionner des règles qui acceptent ou refusent des mots de passe.
- "Entre les tours" pour sélectionner sur un plan les 3 carrefours où est passé un personnage, en s’aidant d’un graphique interactif de distances.

Pour accéder au second tour du concours, les élèves du niveau de quatrième devaient obtenir 160 points. Cinq groupes de 2 élèves se sont qualifiés :
Romain G. (4è4) et Jayann M. (4è3) avec 170 points
Léonie E. (4è3) et Alexaqne C. (4è3) avec 180 points
Lionel M. (4è2) et Mavigne S. (4è4) avec 180 points
Adrien G. (4è4) et Ali S. (4è4) avec 180 points
Achille B. (4è2) et Célian R. (4è3) avec 190 points

Pour plus d’informations voir le site Internet www.concours-alkindi.fr

J-Louis Vial
Professeur de mathématiques, coordinateur du concours Al Kindi