PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 (PSC1)
Article mis en ligne le 10 décembre 2019

Cette année, le collège Jean Charcot forme gratuitement, tous les élèves de 4èmeau PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Cette formation permettra à votre enfant d’acquérir des savoirs et des savoir-faire relatifs à l’action d’assistance auprès de personnes en difficultés.
Cette action s’inscrit dans la loi de modernisation de la sécurité civile (loi du 13/08/2004) ainsi que dans le domaine 3 du Socle Commun de Connaissance, de Compétences et de Culture (BO du 23/04/2015) :
 Domaine 3 : « Formation de la personne et du citoyen »
 Parcours d’éducation à la santé
 « Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires. »
 « Tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours. »
À la fin de cette formation de 8h, sera délivrée à votre enfant ayant atteint les objectifs de la formation une attestation PSC1.
Pour l’obtention de cette attestation, il est nécessaire d’être présent à la totalité de la formation de 8h.
Cette formation sera dispensée par Mme BOIDE et M. GANDRÉ au collège sur différents créneaux qui vous seront communiqués ultérieurement.

Nous restons à votre disposition pour toute information supplémentaire.

Cordialement,

M. Chassagneux